Fr/Entraînement

From Hattrick

L'entraînement est l'un des aspects les plus important d'une équipe performante à Hattrick. En concentrant l'entraînement sur une seule caractéristique sur plusieurs saisons, une équipe peut transformer des jeunes aux caractéristiques moyenne en véritables superstars, qui pourront être vendue avec un profit important tout en aidant l'équipe par exemple à viser la promotion dans une ligue supérieure.

Mais les profits ne sont qu'un aspect de la formation. Chaque type d'entraînement impliques certains avantages et inconvénients. Par exemple, un manager qui entraîne construction ne pourra pas entraîner efficacement ses joueurs après un certain nombre de tours de coupe et un entraîneur de gardiens ne sera pas limité dans ses choix de formation.

Choisir ses jeunes à entraîner[edit]

Choisir les bons joueurs à entraîner est une affaire de compromis. Il y a quatre facteurs à considérer :

On gagne peu à former un joueur dont la compétence principale n'est pas au moins passable, bien que pour les nouvelles équipes, des joueurs inadéquat de 17 ans peuvent êtres intéressants. Entraîner un joueur dont la compétence principale est passable ou honorable n'est pas aussi profitable que d'entraîner de meilleurs niveaux de compétence, mais ces joueurs coûtent souvent considérablement moins cher à l'achat. Pour se faire une idée des coûts et bénéfices en fonction des différentes augmentations de niveau, voir : HAM Evaluation des prix des transferts. Pour comparer la profitabilité des différents entraînements, vous pouvez consulter Analyse de la valeur de l’entraînement par Barthon.

Plus les joueurs prennent de l'âge et plus leur prix d'achat chute, donc il est souvent sage d'acheter des joueurs légèrement plus vieux (par exemple 18 ou 19 ans).

Plus la compétence secondaire est élevée, et plus vous paierez cher pour vos jeunes à entraîner, mais le prix de revente sera lui aussi plus élevé.


Types d'entraînement[edit]

'Les contenus suivants sont basés sur les opinions des joueurs d'Hattrick — ce qui signifie que leur véracité ainsi que leur exactitude n'ont été confirmés par aucun communiqué officiel, et que par conséquent ils ne reflètent pas nécessairement la réalité du jeu. A prendre en considération !


Dans Hattrick, l'entraînement se fait une fois par semaine. En règle générale, seuls les joueurs ayant joué à certaines positions reçoivent complètement l'entraînement, mais cela dépend de la compétence que vous souhaitez entraîner. Si par exemple vous entraînez buteur, seuls les joueurs ayant joué en attaque dans l'un des deux matchs de la semaines recevront l'entraînement. Il est important de souligner que seul la position jouée lors du dernier match compte pour l'entraînement. Il y a 13 différents type d'entraînement, chacun d'entre eux offre des possibilités de générer des bénéfice ou d'améliorer votre équipe. La plupart du temps, les entraînements les plus populaires sont ceux qui se concentrent sur une des compétences primaire (gardien, défenseur, construction, ailier ou buteur).

Afin d'entraîner le maximum de joueur chaque semaine, il est important d'organiser des matchs amicaux ou vous pourrez faire jouer les jeunes qui n'auront pas participé au match de ligue.

Les parenthèses indiquent des effets réduits, les doubles parenthèses indiquent des effets minimes.

Type d'entraînement Améliore ...pour... Vitesse d'entraînement Nb max. de joueurs entraînés Effets négatifs
Gardien Gardien Gardien 5 semaines 2
Défense Défense Défenseurs ((Autres)) 8 semaines 10
Construction       Construction Milieux centraux (Ailiers) ((Autres)) 6.5 semaines 6 (4)
Buteur Buteur Attaquants ((autres)) 6.5 semaines 6
Ailier Ailier Ailiers (Arrières latéraux) ((autres)) 5 semaines 4 (4)
Positions défensives Défense (Défenseurs et milieux de terrain) ((autres)) 16 semaines (20)
Débordement Ailier Attaquants et Ailiers ((autres)) 7 semaines 10
Tirs (Buteur) (Joueurs de champ) ((autres)) 14 semaines (20+)
(Coup Franc) ((Tous)) 16 semaines (50)
Passe Passe Milieux de terrain, ailiers et attaquants ((Autres)) 5.5 semaines 16
Relance Passe Défenseurs, milieux de terrain et ailiers ((Autres)) 6.5 semaines 20
Coup franc Coup franc Tous 2-3 semaines 50
Endurance Endurance Tous 1-2 semaines 50 Forme

Veuillez noter que la "vitesse d'entraînement" est déterminée sur la base de joueurs de 17ans, en utilisant un entraîneur honorable et 9 entraîneurs adjoints.

Une théorie affirme qu'il faut ajouter une semaine d'entraînement (ou une fraction de semaine) pour chaque année supplémentaire au dessus de 17ans. Selon une autre théorie, la vitesse d'entraînement est réduite d'environ 8% pour chaque année au dessus de 17 ans.

Il faut également comprendre que ces vitesses d'entraînement ne sont que des moyennes et qu'elles peuvent (et vont) varier d'un joueur à l'autre. Cela signifie par exemple que si la vitesse est de 7 semaines pour un entraînement donné, certains joueurs progresseront en 6 semaines et d'autres en 8, mais si on prend un grand nombre de joueurs, la moyenne sera de 7 semaines. Cela peut venir du fait qu'un joueur reçoit une partie du niveau supérieur après un up. Quand cela se produit, il prendra au joueur moins de temps pour atteindre la prochaine progression. Par exemple, si le premier up fait passer à honorable plus une fraction du niveau supérieur (7,02), le joueur aura besoin de plus de temps que si le up le fait passer à une fraction supérieure (7,12).

Pour plus d'information surs les différents types d'entraînement, voir ici.


Eléments influençant l'entraînement[edit]

Plusieurs éléments dans Hattrick influencent la vitesse de progression de l'entraînement que vous aurez choisis.

L'entraîneur[edit]

Pour optimiser la vitesse d'entraînement, vous devrez posséder un entraîneur avec le meilleur niveau d'entraîneur possible. Les temps moyens d'un up sont donnés en général pour un entraîneur de niveau honorable. Pour chaque niveau d'entraîneur en dessous d'honorable, la vitesse d'entraînement sera ralentie : on compte en général une semaine de plus par niveau (mais cette règle n'est pas tout à fait précise, surtout en ce qui concerne les entraînements rapides comme passe.

Les entraîneurs de niveau excellent font progresser vos joueurs plus rapidement que les entraîneurs honorables avec un gain d'environ 1/2 semaine, mais ils sont souvent considérés comme étant trop chers pour êtres rentables à long terme.

L'âge des joueurs[edit]

Les jeunes joueurs progressent beaucoup plus vite que les anciens. Pour optimiser les temps d'entraînement, beaucoup de managers préfèrent entraîner des joueurs de 17 à 20 ans, et commençant de préférence à 17 ou 18 ans. Les clubs évoluant dans les divisions supérieures préfèrent quant à eux généralement entraîner des joueurs plus vieux mais qui ont des compétences plus élevées.

Les vieux joueurs sont beaucoup plus lents à entraîner, et on compte en général une semaine supplémentaire avant un up pour chaque année au dessus de 17 ans. Des calculs plus précis ont établi la dépréciation de la vitesse d'entraînement à environ 8% supplémentaires pour chaque année.

Certains types d'entraînement (coup franc, endurance et général) ne subissent aucune perte de vitesse, peut importe l'âge du joueur entraîné.

Quand un joueur atteint l'âge de 27 ans, ces capacités commencent à régresser. Ce processus n'est pas régulier et il n'y a aucune garantie que cela se produise. De manière générale, de petites régressions affectent les joueurs vers 30 ans, et des chutes beaucoup plus conséquentes les frappent vers 35 ans. Ces régressions se produisent toujours le lundi. Certains compétences sont plus dures à maintenir que d'autres pour les joueurs prenant de l'âge : buteur est la plus difficile alors que gardien est la plus facile à conserver).

Les assistants[edit]

Les entraîneurs adjoints et les entraîneurs de gardiens participent eux aussi à l'augmentation de la vitesse d'entraînement. Une équipe peut compter jusqu'à 10 spécialistes dans un domaine, mais les entraîneurs de gardiens et les entraîneurs adjoints faisant partie du même domaine, vous ne pouvez engager qu'une combinaison de 10 entraîneurs adjoints+entraîneurs de gardiens. En général, les managers qui souhaitent entraîner une compétence autre que gardien prennent 9 entraîneurs adjoints et 1 entraîneur de gardiens qui est supposé maintenir la forme du ou de vos gardiens. D'autres managers préfèrent opter pour une répartition 8/2 entre les assistants.

Certains managers assurent qu'il est possible d'avoir 11 assistant sans être pénalisé, mais de nombreux managers ont vu leur semaine d'entraînement gâchée en essayant ce système.

Ca n'est pas toujours dans l'intérêt d'une équipe d'engager le plus d'assistant possible. Les effets bénéfiques de chaque assistant supplémentaire s'amenuisent rapidement. Ces effets suivent probablement une fonction "racine carré", comme pour les gestionnaires : de cette façon, 4 assistants améliorent la vitesse d'entraînement de moitié par rapport à 1 seul assistant, alors que 9 assistants la tripleront (racine (9)=3, racine (4)=2 et racine (1)=1).

Un autre modèle considère que chaque assistant supplémentaire est moitié moins efficace que le précédent, si tel est le cas, cela) nous donne :

1 = 100%
2 = 50%
3 = 25%
4 = 12.5%
5 = 6.25%
6 = 3.125%
7 = 1.5625%
8 = 0.78125%
9 = 0.390625%
10 = 0.1953125%

Exemple : avoir 5 entraîneurs de gardiens au lieu de 10 ralentira la vitesse d'entraînement d'une semaine entre les niveaux honorable et divin, soit sur environ 2 années "réelles"! Pour obtenir ce gain d'une semaine, cela vous coûtera 104 semaines * 5 assistants supplémentaires * 1 800€ de salaire par semaine = 936 000€.

Les nouvelles équipes qui souffrent de difficultés financières devraient toujours garder ça en tête quand elles essaient de faire des économies.

L'intensité de l'entraînement[edit]

La majorité des managers pensent qu'il est préférable d'entraîner à 100% d'intensité. Les bénéfices sont multiples : les compétences gagnent des niveaux plus rapidement et la forme est meilleure.

Malheureusement, augmenter l'intensité d'entraînement augmente également le risque de blessure.


Quand vendre?[edit]

'Les contenus suivants sont basés sur les opinions des joueurs d'Hattrick — ce qui signifie que leur véracité ainsi que leur exactitude n'ont été confirmés par aucun communiqué officiel, et que par conséquent ils ne reflètent pas nécessairement la réalité du jeu. A prendre en considération !


Dans la plupart des cas, vendre vos joueurs entraînés quand ils atteignent 21ans est la meilleure manière d'engranger le plus de bénéfice. En effet, une fois dépassé l'age de 21ans, les joueurs progressent beaucoup moins rapidement par rapport aux joueurs plus jeunes.

En ce qui concerne les joueurs aux compétences très élevées (particulièrement pour les joueurs des équipes nationales), l'entraînement est poursuivi après 21ans, mais les profits sont alors de moins en moins en moins importants.

Il est aussi important de savoir qu'il est possible de "surentraîner" un joueur, en le rendant ingérable à long terme en raison d'un salaire extrêmement élevé. La chute du marché des transfert à encore accéléré le phénomène, et il est maintenant très difficile de ne pas vendre à perte un joueur entraîné après ses 21ans.


Les techniques avancées d'entraînement[edit]

L'entraînement peut faire progresser les compétences de joueurs n'ayant pas joué pour votre équipe. Cela ouvre la porte à des techniques d'entraînement très avancées :

  • L'osmose - Faire upper des joueurs qui n'ont pas joué à une position entraînable
  • Skill trading - Au départ, le skill trading consistait en l'achat de joueurs ayant joués à une position entraînable mais pour une autre équipe, vous donnant donc la possibilité d'entraîner un joueur supplémentaire. Une variante du skill trading consiste en l'achat de joueurs qui sont considéré comme proche d'un up, idéalement dans une ou deux semaines, en profitant de l'incapacité du marché à évaluer les joueurs partiellement entraînés. Cette dernière approches est difficile pour toutes les compétences exceptée gardien, en raison de la faible correspondance entre le TSI et les compétences des joueurs. L'idéal étant de combiner les deux méthodes en achetant un joueur proche d'un up et qui a joué à une position entraînable pour une autre équipe.

Mais cette façon de maximiser les bénéfices ne permet généralement pas d'améliorer son équipe à long terme. Certains managers pensent qu'il est préférable de faire progresser ses propres joueurs afin de monter de ligue en ligue plutôt que de jouer sur l'aspect financier. Après tout, c'est un jeu de management de football!


Liens externes[edit]

Si vous mettez en relation le TSI et le salaire, vous obtenez une évaluation quasi-exacte des compétences des joueurs en vue d'un skill trading. C'est particulièrement vrai en début de saison car les salaires viennent d'être recalculés en fonction des compétences exactes de joueurs. Si vous entraînez un joueur, son salaire devient de plus en plus sous-évalué car sa ou ses compétences progressent alors que le salaire, lui, reste fixe, ce qui fausse les calculs.