Fr/Entraîneur

From Hattrick

L'entraîneur est un personnage important dans Hattrick qui influe notamment sur la vitesse des entraînements.

Les capacités d'un entraîneur[edit]

Types[edit]

Il y a trois différents types d'entraîneur: "l'entraîneur offensif", "l'entraîneur défensif" ou "l'entraîneur équilibré", ils influencent les performances de l'équipe (et uniquement les performances) pendant le match.

Le type d'entraîneur adéquat pour votre équipe dépendra énormément de l'entraînement que vous choisirez. Voyez les types d'entraîneur pour plus d'informations.

Les entraîneurs offensifs préfèrent l'attaque et vont donc naturellement pousser l'équipe à jouer offensivement. Ils augmenteront les notes des secteurs d'attaque de l'équipe. Les entraîneurs défensifs privilégient évidemment la défense et vont donc augmenter les notes de vos secteurs de défense. Beaucoup pensent qu'ils sont plus efficaces que les entraîneurs offensifs, cela étant dû en partie à l'augmentation du bonus à la défense mis en place avec Hattrick 6.5. Les entraîneurs équilibrés n'ont pas de préférence offensive ou défensive, et ils augmenteront donc un peu les secteurs d'attaque et de défense de l'équipe.

Niveau[edit]

Un entraîneur talentueux connaît les bonnes méthodes d'entraînement, et fait ainsi progresser les capacités de vos jeunes plus rapidement : l'entraînement devient plus efficace. Le niveau ne dépasse jamais excellent.

Ceci est un extrait des règles de Hattrick, Chapitre 17
L'entraînement sera plus efficace avec un entraîneur de bon niveau qu'avec un mauvais entraîneur. Les entraîneurs assistants permettent également d'augmenter les effets de l'entraînement.

Tempérament de chef[edit]

Même si un entraîneur est doué pour planifier ses séances d'entraînement, il peut être un mauvais chef, incapable de mener ses joueurs au plus haut niveau pendant les matchs. Si l'entraîneur a un tempérament de chef trop faible, cela aura un impact négatif sur l'état d'esprit de l'équipe.


Changer d'entraîneur[edit]

Si votre entraîneur vous déçoit, vous pouvez toujours en choisir un nouveau. Il y a deux façons de procéder :

Recruter un entraîneur en externe[edit]

Recruter un coach en externe, signifie plus ou moins que vous embauchez un nouvel entraîneur. Toutefois, vous décidez tout d'abord le niveau qu'il aura (niveau d'entraîneur et tempérament de chef) et quel type d'entraîneur vous souhaitez (un qui préfère l'attaque, la défense, ou un équilibré).

Chaque combinaison de tempérament de chef et de niveau d'entraîneur a un prix fixé. Ensuite, vous "l'achetez" (il est choisi dans un groupe invisible d'entraîneur libres - les entraîneurs ne sont pas inclus dans la liste des transferts). Vous ne connaissez à l'avance ni son niveau comme joueur ni sa nationalité.

Utiliser un joueur existant[edit]

Cette solution peut se révéler moins chère qu'un recrutement externe pour peu que vous ayez dans votre effectif un joueur avec les bonnes dispositions.

Il y cependant quelques limitations : l'expérience d'un joueur détermine le niveau d'entraîneur qu'il peut atteindre. De la même manière, plus il a d'expérience, moins cela vous coûtera pour le convertir à un niveau donné. Les joueurs gardent leur tempérament de chef (que vous connaissez déjà), et vous ne payez rien pour le tempérament de chef - donc si vous possédez un joueur très expérimenté avec un bon tempérament de chef, vous pouvez faire une très bonne affaire.

Toutefois, pour empêcher le daytrading de futurs entraîneurs; il y a une autre restriction : le joueur doit être dans votre équipe depuis au moins une saison (16 semaines) pour pouvoir être converti en entraîneur. Bien qu'il soit toujours possible (en principe) d'acheter un joueur pour le convertir, cela demandera de le prévoir plus d'une saison à l'avance.

Quand vous engagez un nouvel entraîneur, il devient directement l'entraîneur de votre équipe (quand il arrive, ce qui peut prendre quelques minutes après votre demande) et l'ancien entraîneur reste dans votre équipe (au cas où vous souhaitez le conserver comme joueur). Si vous n'en voulez plus, vous devrez le licencier. Il ne pourra pas devenir entraîneur une seconde fois pour votre équipe et il ne peut être transféré vers une autre équipe. C'est important car dans le cas contraire, des managers commenceraient à transférer des entraîneurs ce qui n'est pas un système souhaitable. Toutes les nouvelles équipes reçoivent des entraîneurs de niveau égal (faible).

Voici des liens utiles pour vos futurs entraîneurs (en anglais) :
Déterminer l'expérience du joueur que vous souhaitez convertir en entraîneur
Calculateur qui détermine le niveau d'expérience en fonction du prix de conversion


Le niveau d'entraîneur[edit]

Tous les nouveaux entraîneurs d'un niveau donné sont égaux. C'est à dire que si vous engagez un entraîneur de niveau passable, il est toujours passable "moyen". Il n'y a donc pas de passable "haut" et passable "bas". Toutefois, l'augmentation des performances d'entraîneur entre les niveaux n'est pas, comme pour les autres capacités des joueurs, linéaire. Cela signifie que l'écart dans la vitesse d'entraînement entre un entraîneur de niveau honorable et un autre de niveau excellent est plus faible que l'écart entre un entraîneur passable et un honorable. Un entraîneur de haut niveau n'est peut-être donc pas la meilleure solution pour vous. Il est généralement admis qu'un entraîneur honorable est abordable financièrement et conseillé à la plupart des managers. Un entraîneur passable avec un médiocre tempérament de chef est généralement conseillé aux nouveaux managers.

Perte des niveaux[edit]

Les entraîneurs verront régulièrement leur tempérament de chef se dégrader. Cette dégradation ne commencera qu'une saison après l'arrivée de l'entraîneur dans l'équipe. Le raisonnement des HTs est qu'un entraîneur déborde d'énergie et d'inspiration quand il arrive dans l'équipe, mais qu'après quelques saisons, il perd de son "mordant". Il s'ennuie, tout simplement.

Finalement, une fois qu'un entraîneur atteint un catastrophique tempérament de chef (et cela prendra en général 10 saisons pour un entraîneur avec un honorable tempérament de chef), la dégradation touche son niveau d'entraîneur au lieu de son tempérament de chef. Il faut toutefois souligner que cette détérioration est très lente bien que cela se fasse plus rapidement pour un entraîneur avec un haut tempérament de chef ; un entraîneur avec un honorable tempérament de chef tombera à passable après 1 ou 2 saisons (plus probablement après 2 saisons). Les joueurs qui deviennent entraîneurs bénéficient d'une procédure médicale d'urgence et s'ils souffrent d'une blessure, ils sont automatiquement guéris !



Pour plus de documentation sur l'actuel système d'entraîneur, voir Hattrick6.5.