Fr/Poule

From Hattrick
Revision as of 17:13, 31 January 2010 by Hustrof (talk | contribs) (Modif link "Voir aussi")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
INTERWIKI

· English · Français · Italiano ·

Les poules sont constituées de huit équipes, qui jouent les unes contre les autres, deux fois par saison (en aller-retour), selon un calendrier pré-établi.

Nombres de poules pour chaque division[edit]

Le nombre de poules est différent pour chaque division (ou niveau de ligue). Il n'y a pas forcément le même nombre de divisions d'un pays (ou ligue) à l'autre, cela dépend du nombre d'utilisateurs de ce pays. Il y a toujours une unique première division, puis quatre poules en deuxième division, 16 poules en D3, et ainsi de suite comme l'indique le tableau ci-dessous.

Division Nombre de poules
1 1
2 4
3 16
4 64
5 256
6 1024
7 1024
8 2048
9 2048
10 4096
11 4096

Restructuration des divisions[edit]

Avant la saison 28 (avril 2006), la structure des ligues ressemblait à ceci :

Division Nombre de poules
1 1
2 4
3 16
4 64
5 256
6 1024
7 1024
8 1024
9 1024
10 1024
11 1024

Le nombre de poules a donc été doublé/quadruplé dans les basses divisions, afin d'éviter la multiplication de ces dernières. Cela permet de plus de régler en quelque sorte le problème des bots, rencontré dans beaucoup de grands pays, notamment en Espagne.


Lutte contre les bots[edit]

Remplissage des poules[edit]

Quelque temps après la restructuration des divisions, l'équipe Hattrick a également changé le mode de remplissage des poules, afin d'éviter que certaines d'entre elles soient remplies de bots. Ceci a été explicité via une annonce Mon Hattrick :

15/07/2008 On se sent seul en bas
Nous avons changé le système de distribution des nouvelles équipes dans les ligues. Nous espérons avoir apporté plusieurs améliorations par ces changements. L’une d’elles est de s’assurer que dans les divisions les plus basses, personne ne soit « seul », sans compétition humaine. La deuxième est d’être sûr que les nouvelles équipes aient une compétition plus équilibrée (ni trop facile, ni trop dure). Le changement principal décidé par la HFA consiste à ne plus remplir les poules par ordre numérique mais de commencer par celles qui ont seulement un utilisateur humain. Lorsque ces poules compteront au moins quatre équipes actives, ce sera le tour des poules constituées avec uniquement deux équipes actives et ainsi de suite. Ne pas trop regrouper les équipes dirigées par des humains rendra la promotion plus facile pour les nouvelles équipes actives. Plus tard nous visons à rendre impossible la promotion des bots, au bénéfice des équipes actives.

Relégation au bas de l'échelle[edit]

Enfin un éditorial, daté du 23 novembre 2009, a instauré un nouveau système reléguant les équipes botifiées vers la division la plus basse possible. Ceci ne concerne que les divisions VI et inférieures, et a pour but de permettre aux joueurs humains (et les débutants en particulier) d'affronter des équipes gérées par des personnes réelles.


Système de promotion / relégation[edit]

Dans les cinq plus hautes divisions, les promotions et les relégations marchent de la même manière.

Une liste de tous les champions dans une division est établie, appelée le classement promotionnel. L'équipe ayant gagné le plus de points dans sa ligue est positionné première, et à l'inverse le champion avec le moins de points est placé dernier (4ème pour II, 16ème pour III, 64ème pour IV, 256ème pour V). Lorsque des équipes ont le même nombre de points, elles sont départagées par la différence de buts, puis le nombre de buts marqué et éventuellement un tirage au sort le cas échéant.

La première moitié des champions est promue directement et remplace les 7ème et 8ème équipes de la division supérieure. L'autre moitié des champions jouent un match de [[Fr/Barrages|barrage] contre les 5ème et 6ème de la division supérieure. Le champion le mieux classé dans la moitié inférieure du classement promotionnel joue le 6eme avec le moins de points. Inversement, Le champion le moins bien classé jouera le meilleur 5eme de la division supérieure. Les équipes de la division supérieure (classés 5ème et 6ème de leur poule en fin de saison) jouent à domicile.

Division supérieure Automatique / Barrage Division inférieure
5ème le mieux classé Barrage 1er le moins bien classé (64ème D.IV, 16ème D.III)
Second 5ème le mieux classé Barrage Second 1er moins bien classé no. 1 (63ème D.IV, 15ème D.III)
5ème le moins bien classé (16ème DIII, 4ème DII) Barrage 1er (49ème D.IV, 13ème D.III)
6ème le mieux classé Barrage 1er (48ème D.IV, 12ème D.III)
6ème le moins bien classé Barrage 1er (33ème D.IV, 9ème D.III)
7ème le mieux classé Automatique 1er le mieux classé
7ème le moins bien classé Automatique 1er (16ème D.IV, 4ème D.III)
8ème le mieux classé Automatique 1er (17ème D.IV, 5ème D.III)
8ème le moins bien classé Automatique 1er (32eme D.IV, 8eme D.III)

Ainsi, chaque division est 4 fois plus grande que celle supérieure. Sur 4 champions :

  • l'un remplace le 7ème directement
  • un autre le 8ème
  • un autre champion jouera un match de barrage contre un 5ème
  • le dernier champion jouera contre le 6ème afin de tenter de remporter la promotion en division supérieure.

Les matchs de barrages ne sont joués que dans les confrontations entre les divisions suivantes : I <-> II, II <-> III, III <-> IV, IV <-> V et V <-> VI. Il n'y a que des relégations ou promotions directes dans les divisions inférieures.

En effet, à partir de la division VI, le système de promotion/relégation varie : en division VI, les 5ème et 6ème n'ont pas à jouer de match de qualification afin de rester dans leur divisions. Seuls les 7ème et 8ème sont relégués. Ils sont remplacés par les premiers et 2ème de division VII. En division VII, les 2 dernières équipes sont aussi relégués, mais comme la division VIII est deux fois plus grande que la division VII, seuls les champions de division VIII sont promus. Dans les divisions inférieures, les 7ème et 8ème sont relégués (sauf dans la dernière division bien sûr). Les champions sont tous promus, les 2ème ne le sont que si la division inférieure a autant de poules que la supérieure. Sinon, les seconds restent dans leur poule.

A partir de la division 6, les divisions alterneront donc du point de vue de la taille entre la même et le double de la précédente. En résumé :

Système de promotion/relégation des Ligues de Hattrick*
Position Résultat Division I Div. II, III, IV, V Div. VI Div. VII et dessous (impair) Div. VIII et dessous (pair)
1er Champion National Auto-promotion ou Barrage Auto-promotion
2nd Auto-promotion
L'équipe reste dans sa ligue actuelle
Barrages de relégation (excepté la division la plus basse)
Auto-Relégation (excepté la division la plus basse)
* Après la restructuration des ligues de la saison 28


Voir aussi[edit]