Fr/Supporters

From Hattrick

Les supporters représentent une source de revenus importante pour une équipe sur Hattrick. Alors que les clubs débutants s'appuient principalement sur les sponsors, plus que sur la billetterie, cette tendance s'inverse au fil du temps. Les fans sont inconstants : une semaine vous êtes un roi et un héros, la semaine suivante ils sont furieux à votre égard ! Le cœur de votre fan-club est constitué d'un noyau dur de fans dévoués. Ils n'abandonneront pas leur équipe simplement suite à quelques contre-performances mineures, mais la taille du club des supporters change selon le degré de réussite du club. Un fan club fidèle se construit sur plusieurs saisons, de telle sorte que les meilleures équipes qui sont dans les plus hautes divisions depuis plusieurs saisons ont en général le club de supporters le plus imposant.

Un club de supporters ne grandira pas indéfiniment, il peut même rétrécir, selon les résultats de l'équipe. Un autre facteur joue sur la croissance du fan-club : il s'agit du palier, une limite approximative aux supporters de chaque équipe. Dès qu'un club de supporters atteint un palier, l'afflux de nouveaux supporters diminue. Chaque division (Div III, IV, etc) possède un palier plus haut que son niveau inférieur, cependant les chiffres exacts ne sont pas connus.

Nouvelles équipes[edit]

Chaque nouvelle équipe débute avec 100 supporters. Le club de supporters peut même descendre jusqu'à 0 suite à de multiples changements de région, par exemple. Toutefois, à chaque mise à jour quotidienne, ce nombre remontera automatiquement à 100. Ce plancher était autrefois fixé à 500, mais il fut diminué au début de l'année 2004, lorsque certains pays devinrent trop grands.

Jouer dans une ligue peu développée offre certains avantages sur ce plan. En effet, moins il y a de divisions dans un pays donné, plus la croissance initiale du club de supporters sera rapide. Ainsi, des équipes évoluant dans une ligue avec seulement trois divisions peuvent bénéficier de 25 ou plus nouveaux supporters par mise à jour. Ce nombre est bien moins élevé dans les grands pays.

Mises à jour[edit]

Le nombre de fans changera à la mise à jour quotidienne suivant immédiatement les journées de matchs de votre pays d'origine (compétition, coupe, ou amical). Le nombre de fans rejoignant vote club dépend de l'humeur de vos supporters (une meilleur humeur des supporters entraîne plus de fans) et de la taille de votre fan club en fonction du niveau de la division. Chaque division possède un palier concernant la taille maximale du club des supporters de l'équipe. Plus on est près du palier, plus il est difficile d'attirer de nouveaux supporters.

Si une équipe a plus de 10 médecins, l'humeur des supporters peut chuter à chaque mise à jour quotidienne. Le manager en sera alors averti par un message spécifique.

Règles[edit]

Ceci est un extrait des règles de Hattrick, Chapitre 9
Les sponsors et les supporters ont une grande influence sur les revenus de votre équipe. De fait, il est fortement conseillé d’avoir de bonnes relations avec eux et de préserver leur bonne humeur – tôt ou tard, vous en récolterez les fruits.

Humeur des supporters
Ne négligez pas l’impact de vos supporters sur vos finances. Ils paient leur abonnement (30 € par membre) une fois par saison, mais plus important encore, la vente de places de votre stade dépendra de leur humeur.
Le moyen le plus facile pour maintenir leur bonne humeur, et attirer ainsi davantage de supporters, consiste à satisfaire (voire dépasser) leurs attentes. Vous pouvez voir l’humeur et les attentes de vos supporters sur la page des supporters.

Attentes pour la saison
Au début de chaque saison, les supporters vous diront ce qu'ils attendent de l'équipe. Les attentes dépendront notamment des évènements de la saison précédente, de ce que les supporters attendaient alors et des résultats obtenus.
Lorsque votre équipe monte (ou descend) dans le système de divisions, vos supporters s'habitueront à la nouvelle situation. Si vous êtes promus, vos supporters n'attendront pas beaucoup de vous. Mais si vous restez dans la même division saison après saison, les supporters auront tendance à en attendre un peu plus.

Attentes pour les matchs
Les attentes pour la saison, quant à elles, jouent un rôle sur les attentes pour chaque match. Sur la page des supporters, vous pourrez voir les attentes des supporters pour chaque match. Généralement, les supporters en attendront plus de vous si vous jouez à domicile.
Si le résultat du match correspond à leurs attentes, les supporters vous apprécieront en cas de victoire (et ne seront pas trop déçus si des attentes de défaite se soldent par un échec). Si le résultat est meilleur que leurs attentes, leur humeur s'améliorera. Mais si le résultat est moins bon que leurs attentes, cela jouera sur leur humeur, dans le mauvais sens. Pour le premier match de ligue, vos supporters réagiront plus modérément.
Au début de la saison, les attentes concernant les matchs se basent sur les espoirs saisonniers des supporters des deux équipes. Au cours de la saison, le classement dans la division et le nombre de points obtenus par les deux équipes prennent plus d'importance. Pour les matchs de coupe, les supporters fondent leurs attentes de match uniquement sur les espoirs saisonniers (y compris le classement dans la division) des deux équipes.

L'attitude de l'équipe et l'état de vos finances influencent les supporters
Donner l'ordre "Tranquille" ou "Match le plus important de la saison" joue également sur la réaction des supporters face au résultat d'un match. Si le résultat est celui escompté (ou meilleur), jouer le match tranquillement diminuera l'impact positif et le jouer en tant que match le plus important augmentera l'impact positif.
Si le résultat est moins bon que les attentes, le jouer tranquillement augmentera l'impact négatif alors que le jouer en tant que match le plus important diminuera ce même impact.
Si vous avez beaucoup d'argent en caisse, vos supporters sont un peu plus difficiles à satisfaire puisqu'ils considèrent que vous avez de l'argent à investir pour réussir. Les supporters des équipes riches réagissent plus aux défaites et moins aux victoires que ceux des clubs plus pauvres. Plus votre équipe a d'argent, plus ces sentiments prennent de l'importance.

Sponsors
Les sponsors préfèrent soutenir un club qui a une bonne "image" à laquelle ils puissent être associés. Plus votre équipe est brillante, plus vous aurez de supporters, meilleure sera votre image (et donc plus vous aurez d'argent de la part des sponsors). Les attachés de presse aident également à améliorer l'image du club. Vous pouvez connaitre l'humeur des sponsors sur la page finances.
Ceci est un extrait des règles de Hattrick, Chapitre 10
Votre affluence au stade
La quantité de spectateurs qui se rendra à votre stade dépendra en grande partie de vos supporters. L'humeur de ces derniers et leur nombre sont les éléments les plus importants de l'affluence. Votre position dans votre poule et l'écart entre votre classement et celui de votre adversaire sont également des éléments clefs (pour les matchs de poules). Dans une certaine mesure, les supporters de votre adversaire (la taille du club de supporters et leur humeur) comptent également. En effet, certains d'entre eux peuvent venir assister au match. Il est bon de savoir que plus la saison avance, plus les gens viendront facilement dans votre stade. En général, les spectateurs seront donc plus nombreux à la fin de la saison qu'au début. La météo compte tout naturellement. Il y aura moins de spectateurs en cas de mauvais temps, mais ceux qui viendront seront en contre partie plus intéressants car ils achèteront des billets plus chers (assis et couvert). Il est donc possible que vos revenus du stade soient presque les mêmes quelque soit le temps, à condition d'avoir le bon nombre de places pour chaque catégorie.
Ceci est un extrait des règles de Hattrick, Chapitre 11
Attaché de presse : il améliore les revenus des sponsors et l’attitude des supporters envers le club.

Humeur[edit]

Si vous prisez vos fans, tachez de ne pas perdre par une différence de buts trop grande à domicile. L'effet est pire encore si votre équipe ne marque pas tandis que votre adversaire s'en donne à cœur joie. Si cela arrive, vos fans deviennent très mécontents. Les résultats à l'extérieur ont aussi un effet, mais moindre. Réciproquement, marquer beaucoup et gagner à domicile est le meilleur moyen d'augmenter la taille de votre fan club. Une victoire en général n'apporte que peu de fans. Gagner en marquant beaucoup de buts apporte bien plus que gagner seulement 1-0. Essayez donc de jouer vos matchs en conséquence.

Rappelez-vous également que lors d'une défaite en coupe vous prendrez un sérieux coup à votre club de fans. N'en soyez donc pas bouleversé puisque cela est prévisible. Lorsqu'un club est promu en division supérieure, des hordes de fans excités fondent vers le fan club, ayant pour conséquence une augmentation de 10% de sa taille. De la même manière, lorsqu'un club est relégué pour une division inférieure, les fans dépités annulent leurs abonnements, ayant pour résultat une baisse de 10% de votre club de supporter. Par ailleurs, changer la région de votre club ou le nom de votre équipe entraînera une perte de 3% de votre fan club.

L'humeur des supporters influence l'affluence lors de n'importe quel match. La taille du club de supporters influence quant à elle l'humeur des sponsors. Depuis quelques saisons, il n'y a plus de remise à zéro de l'humeur des supporters, et leurs attentes pour la saison suivante sont mises à jour dès la fin du dernier match de la saison.

Dénominations[edit]

Humeur des supporters[edit]

Il y a douze niveaux d'humeur différents pour les supporters, et une image est associée à chacun d'entre eux :

Niveau Nom Image associée
12 En admiration devant vous Supporter mood level 12.png
11 Au septième ciel Supporter mood level 11.PNG
10 Sur un nuage Supporter mood level 10.png
9 Délirants de joie Supporter mood level 9.PNG
8 Heureux Supporter mood level 8.png
7 Contents Supporter mood level 7.PNG
6 Calmes Supporter mood level 6.png
5 Dépités Supporter mood level 5.png
4 Irrités Supporter mood level 4.png
3 En colère Supporter mood level 3.png
2 Furieux Supporter mood level 2.png
1 D'humeur massacrante Supporter mood level 1.png

Attentes des supporters pour les matchs[edit]

Il y a onze niveaux d'attente différents pour les matchs :

Niveau Nom
11 On va les écraser !
10 Ça va être du gâteau !
9 On va gagner
8 On part favori
7 On a un léger avantage
6 Ça s’annonce serré
5 Ils ont un léger avantage
4 Ils partent favoris
3 On va perdre
2 On n’a pas le niveau
1 On ferait mieux de ne pas y aller !

Attentes des supporters pour la saison[edit]

Il y a huit niveaux d'attente différents pour la saison :

Niveau Nom
8 On est de loin la meilleure équipe de cette division !
7 On doit gagner cette saison
6 On peut jouer le titre !
5 On fera partie des 4 premiers
4 Ce serait bien d’accrocher le milieu de tableau.
3 Il va falloir se battre pour survivre.
2 Chaque point grappillé dans cette division sera un exploit
1 On n’a pas le niveau dans cette division.

Voir aussi[edit]

  • Soft cap study : une étude sur le taux de signatures par rapport à la taille du club de supporters a été menée (pas en Français)