Fr/Surconfiance

From Hattrick
INTERWIKI

· English · Français · Magyar ·

La surconfiance est un évènement qui apparait lorsqu'une équipe sous-estime son adversaire de poule et livre par conséquent une prestation moins bonne qu'à l'habitude. Ceci peut se produire lorsqu'un club bien classé affronte une équipe en difficulté. Ce phénomène de surconfiance ne peut survenir qu'en ligue, il n'y a donc aucune chance de le voir en coupe ou en amical. A noter également que lors des trois premières journées la surconfiance ne peut avoir lieu.

Le contrôle sur la surconfiance est effectué une première fois avant le match. Le cas échéant, la phrase suivante est alors affichée dans le rapport de match : XXX semblait clairement se concentrer davantage sur le prochain match que sur celui qui avait lieu actuellement.

A partir d'un niveau de confiance "forte", elle peut avoir lieu lorsqu'il y a 5 places d'écart et/ou 8 points d'écart, la sur-confiance pouvant survenir au premier des 2 critères atteint.

Lorsqu'il y a risque de sur-confiance, un niveau de confiance en soi élevé accentue le risque alors qu'un faible niveau réduit les risques, voire les annule avec un niveau inférieur à "forte". Cela entraine une perte variable de 7 à 30% environ sur la note du milieu, en fonction de certains paramètres :

<<Si vous êtes victime de surconfiance, la différence de points, le niveau de confiance en soi et l'endroit où se joue le match (à domicile ou à l'extérieur) déterminent l'ampleur de l'excès de confiance. Selon le résultat à la mi-temps, vous aurez toujours la possibilité de vous rattraper après la pause : complètement si vous êtes mené, à hauteur de 2/3 en cas de match nul, et à hauteur de 1/3 si vous avez un but d'avance.>> (cf. manuel)


Attention à ne pas confondre avec la confiance en soi qui, elle, aide à la concrétisation des attaques (donc l'idéal pour les notes d'attaque est d'avoir un niveau de confiance en soi le plus élevé possible).

Certains managers préfèrent licencier les psychologues afin de faire baisser la confiance en soi

  • ce qui a pour but de réduire (sans doute légèrement) les risques de sur-confiance,
  • mais qui dans le même temps réduit les probabilités de concrétisation des attaques (sans doute légèrement aussi).

Cependant, il est tout à fait envisageable que vous ayez un évènement de surconfiance, même avec 0 psy dans votre staff (tout dépend du niveau de votre confiance en soi, ce dernier devant être inférieur à "forte" pour annuler tout risque de surconfiance, ce qui est difficilement le cas lorsque votre équipe enchaine les bons résultats sportifs). A vous de choisir...

Une rencontre en PIC augmente les risques de surconfiance. Par contre, il est connu qu'une équipe qui MOTSe ne peut en rencontrer. Le fait de jouer à l’extérieur ou à domicile influe également sur les risques de surconfiance(effet plus important si vous jouez à la maison).


Parfois, la surconfiance n'est pas un problème car le favori gagne quand même. Mais le résultat du match peut s'en trouver inversé, et cela peut même déterminer le vainqueur d'une poule en fin de saison.