Fr/La chasse aux mythes Hattrick

From Hattrick

Article original publié le 05 mai 2008


Il y a quelques semaines, nous avons lancé sur la conférence Global un projet inspiré par l’émission de télé Mythbusters (Chasseur de mythes). Nous avons demandé à la communauté de soumettre des mythes Hattrick qu’ils souhaitaient voir vérifiés, et nous en avons retenu quatre. Un rapport complet est disponible, en voici un court résumé :
- Les clowns (joueurs avec un haut niveau d’agréabilité et de tempérament de chef) augmentent l’esprit d’équipe – Mythe bidon !
- Les kinésithérapeutes n’ont aucun impact – Mythe bidon !
- L’attitude de l’équipe a un impact sur la probabilité de marquer une fois qu’une action de but est obtenue – Mythe bidon !
- La confiance en soi a un impact plus important que ce qui est visible dans les notes de match – Mythe confirmé !


Afin d’améliorer notre communication avec vous, nous allons de temps en temps lancer des projets hebdomadaires sur la conférence Global (English). Les sujets de ces projets varieront ; depuis des thèmes très précis (comme comprendre un mécanisme particulier du jeu) jusqu’aux plus larges (comme le projet « Ask an HT »). Chaque projet durera environ une semaine et le but général est qu’à la fois vous et nous devions en retirer notamment une meilleure connaissance et compréhension.

Le premier projet que nous avons lancé est chasseur de mythes, inspiré du programme télé Mythbusters (Chasseur de mythes). Comme Hattrick contient un certain nombre de rumeurs, nous avons pensé qu’il pourrait être amusant et utile de voir si ces mythes étaient en effet exacts ou s’ils étaient simplement infondés. Contrairement aux vrais chasseurs de mythes de la télé, nous ne pouvons utiliser aucun explosif et nous n’allons pas réaliser de crash test non plus, donc nos tests ne seront malheureusement pas aussi divertissants. De plus, comme nous sommes dans une période où nous réécrivons le code de toutes les pages internet (voir l’éditorial sur la dotnetification pour plus d’infos) nous n’avons pas le temps pour faire de longues simulations non plus. Nous avons dû définir quelque chose de plus simple, un chasseur de mythes allégé : des éléments que nous pouvions vérifier rapidement en regardant dans le code – ce qui du coup impactait le choix des mythes que nous allions traiter. De toute façon, nous avons demandé à la communauté de nous soumettre des mythes et nous en avons choisis trois. Nous en avons ensuite rajouté un en bonus. Voici les résultats de notre chasse aux mythes :


Mythe : les clowns font monter l’esprit d’équipe – mythe bidon !

Le mythe des mythes s’est révélé être faux, bien que les règles affirmaient le contraire. Il était dit que le joueur avec le plus haut tempérament de chef affectait l’esprit d’équipe selon son agréabilité, donc, d’après la rumeur, plus l’agréabilité du joueur était haute plus vous pouviez améliorer votre esprit d’équipe. Et comme tout le monde pensait qu’il suffisait que ce joueur soit dans l’équipe, les gens achetaient n’importe quel joueur avec ces caractéristiques ce qui signifiait souvent qu’ils étaient inutiles sur le terrain et n’étaient rien d’autre que des « clowns ».

De toute façon, nous n’avons rien trouvé dans le code du jeu qui pourrait ne serait ce que laisser supposer l’existence des clowns. Le mythe est définitivement bidon. Les clowns n’existent pas et le paragraphe des règles qui en parlait a été supprimé. Je ne sais vraiment pas comment cela avait atterri dans les règles initialement, mais comme le mythe est très ancien (datant de l’époque où Hattrick ne comptait que quelques milliers d’utilisateurs en Suède et les développeurs codaient le jeu sur leur temps libre) cela a pu être une fonctionnalité prévue qui a été retranscrite dans les règles mais jamais dans le jeu. Ceci ne peut plus se reproduire actuellement. L’environnement de travail est complètement différent. Nous sommes également en train de réécrire les règles afin de les rendre plus simple à lire et à comprendre, et en même temps nous en profiterons pour nous assurer que leur contenu est correct.


Mythe : les kinésithérapeutes n’ont aucun impact – Mythe bidon !

Il courrait une rumeur comme quoi les kinésithérapeutes ne réduisaient pas les risques de blessure. Mais nous avons vérifié et découvert rapidement que ce mythe n’était rien d’autre qu’un mythe. Il était clair que les kinés ont un impact et l’impact souhaité. Ils réduisent le risque de blessure, mais ils ne peuvent pas (et ne doivent pas) influencer la durée de la blessure une fois que celle-ci est survenue.


Mythe : l’attitude de l’équipe a un impact sur la probabilité de marquer une fois qu’une action de but est obtenue – Mythe bidon !

D’après la rumeur, l’attitude de l’équipe (jouer tranquille etc) n’impacte pas que le milieu (la possibilité d’obtenir une action de but) mais également la probabilité de marquer une fois que une action est obtenue. Afin que ceci soit vrai, il faudrait que l’attitude de l’équipe rentre dans le calcul de la formule « l’attaque contre la défense », mais ça n’est pas le cas et nous pouvons donc confirmer que ce mythe est également faux.


Mythe : la confiance en soi a un impact plus important que ce qui est visible dans les notes de match – Mythe confirmé !

Nous avons rajouté ce mythe bonus car la communauté en avait déjà parlé et l’avait étudié avant le projet de chasse aux mythes, c’était l’occasion d’éclaircir ce sujet. Le mythe disait que la confiance en soi impacte l’efficacité de l’attaque bien plus que ce qui est visible dans les notes. Pour que cela soit vrai, elle doit être utilisée au sein du calcul de l’attaque – mais également en dehors. Et c’était en effet le cas, la confiance en soi est utilisée pour le calcul de l’attaque, mais en réalité deux fois : une première fois pour le calcul de la note et une seconde fois en dehors de cette note. Cela signifie que la confiance en soi a un effet caché, et un effet plus important que ce qui est visible dans les notes de match.

Nous sommes en train de réfléchir sur la manière de gérer la confiance en soi à l’avenir, il y a plusieurs possibilités. Ce qui est clair c’est que nous voulons rendre l’effet de la confiance en soi plus visible que ce qu’elle l’est actuellement.


Pour conclure…

Soyons clair ; ce fut très amusant de chasser quelques mythes, même sans explosifs (et d’après les réactions de la communauté sur les sujets de la conférence, nous n’étions pas les seuls à penser que ça serait amusant). Quelqu’un a indiqué que les mythes rendent les choses (même un jeu) plus excitantes, c’est peut être vrai. Et même si nous ne pourrons vraisemblablement pas vérifier toutes les rumeurs, je suis certain que nous ferons de nouvelles chasses aux mythes. Nous espérons que nous pourrons également mener de véritables simulations, afin de vous montrer à quel point nos méthodes de test sont performantes.

Mais il faudra attendre. Les projets hebdomadaires ne doivent pas être que des chasses aux mythes, donc la prochaine fois, nous ferons autre chose. A bientôt !


Auteur: HT-Tjecken