Fr/Le design actuel est prêt à être remplacé

From Hattrick
Jump to: navigation, search

Article original publié le 12 aoû 2008


Depuis 8 longues années et l’année 2000, Hattrick a le même design. Il nous a bien servi pendant, ce qui est à l’échelle d’un site internet, une éternité, mais maintenant nous sommes tout proches de tourner une page. De nombreuses choses ont évolué avec nos ordinateurs, nos écrans et notre comportement vis-à-vis d’internet depuis 2000, et nous devons reconnaître que le design n’est tout simplement plus au niveau des standards du web d’aujourd’hui. Et pour être totalement honnête, ce n’est pas uniquement lié à son ancienneté – il y a aussi d’autres problèmes avec notre design actuel, notamment concernant la navigation. Il est temps pour ce dernier de prendre une retraite bien méritée. Dans cet éditorial, nous allons mettre en avant certains des défauts que nous trouvons à notre ancien design, les seules raisons pour lesquelles nous souhaitons le changer. Naturellement, nous allons également vous dire quelques mots sur le futur design, que vous devriez découvrir d’ici quelques mois.


Depuis presque une décennie, Hattrick a le même design. Ce dernier date des années 2000 à un moment où le jeu avait été réécrit pour faire de la place aux futurs utilisateurs qui rejoindraient les 1700 de Suède que nous comptions à l’époque. Ce projet de réécriture fut réalisé dans un délai très serré par deux personnes durant leur temps libre, et le design fut bouclé en un après midi à la fin de l’été 2000. Les années passant, le jeu a énormément grandi, des fonctionnalités ont été ajoutées et de nombreuses ligues et utilisateurs nous ont rejoints. Pratiquement tout a été réécrit une voire deux fois, excepté le design. Hormis quelques retouches, il a toujours la même allure.


Comme mentionné ci dessus, tout ceci n’est pas uniquement lié à son ancienneté. Ceci étant dit, on ne peut pas nier que l’âge du design est un facteur important ici. En tant qu’utilisateurs d’internet, nous avons aujourd’hui un comportement et des exigences complètement différents de ceux que nous avions en 2000. Il y a eu des évolutions également d’un point de vue technique pour n’en citer qu’un. Certains problèmes que nous rencontrons avec notre design actuel sont directement liés à son âge et à l’évolution d’internet, d’autres non. De toute façon, nous pensons qu’il est important de vous dire pourquoi il y aura un nouveau design. Ainsi vous comprendrez les raisons, et les avantages, d’un changement de visuel dans le monde de Hattrick.


Aujourd’hui, notre site est construit avec des cadres (frames). Cette pratique était habituelle dans les années 2000, mais elle est rare de nos jours. Le gros problème avec les cadres c’est qu’il est très difficile de sauvegarder ou faire pointer un lien vers une page particulière. Si vous ouvrez la page dans un autre onglet (ou une nouvelle fenêtre de votre navigateur), tous les menus de navigation ainsi que l’entête disparaitront. De plus, il est plus difficile pour des moteurs de recherche de trouver l’information dans des cadres.


En parlant de problèmes de navigation, avec le développement du jeu, nous avons inclus dans les menus les choix et les options sur chaque page. Au final, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un menu à gauche comprenant beaucoup trop de rubriques. Vous devez vraiment être un utilisateur aguerri pour naviguer facilement. Pour les nouveaux utilisateurs, il peut être vraiment difficile de trouver leur chemin et cela prend beaucoup de temps pour apprendre à utiliser les menus (si vous y arrivez un jour). Par exemple, il y a plusieurs façons pour atteindre la page des transferts mais aucune d’entre elles n’est bonne ou logique. En parlant de ça, de nombreuses pages sont complètement surchargées avec différentes informations et options (mais malgré cela, nombre d’entre elles manquent de textes d’aide), la page détaillée d’un joueur est un bon exemple. Son état surchargé est en partie dû aux différents rajouts, combiné au fait que nous n’avons pas en même temps retiré certaines informations.


Un autre défaut concerne la taille de la police : trop petite. Elle devrait vraiment être plus grande et être du coup plus facile à lire. Mais l’agrandir aujourd’hui avec le design actuel rendra le menu trop large et les autres parties prendront beaucoup trop de place. En fait, le site actuel a été conçu pour de petits écrans, ce que nous avions en 2000. Depuis, nos écrans n’ont cessé de grandir et s’agrandir, et aujourd’hui il n’y a plus aucune raison de faire un site pour les petits écrans. D’autant plus qu’un pourcentage très faible de nos utilisateurs utilise encore une faible résolution d’écran, et ces derniers n’auront par ailleurs aucun mal à utiliser le nouveau design.


Enfin, nous devons dire que même si ce design est désormais mûr et qu’il nous a bien accompagné au cours de ces années, ce dernier a une certaine touche des années 90. Non pas que cela soit un problème en soi, mais nous aimerions qu’il ait l’air un peu plus moderne et nouveau. Il serait bien d’avoir un ensemble d’icônes dans le même style et de la même source (ça n’est pas le cas pour les icônes actuelles), et nous voudrions qu’il soit plus facile de faire différentes apparences pour Hattrick, ce qui est très difficile actuellement.


Lorsque nous travaillons maintenant sur le nouveau design, nous nous focalisons tout particulièrement sur certains éléments. L’un des gros avantages de repartir de zéro c’est que l’on peut vraiment penser chaque page. Nous pouvons mieux structurer ce qui va à tel endroit et également préparer les pages à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Un autre avantage est que cela sera beaucoup plus facile (et rapide !) pour nous de travailler sur le nouveau design comparé à l’ancien, ça sera un vrai gain de temps une fois celui-ci déployé.


Cette nouvelle apparence devra être moderne et être adaptée au comportement internet usuel des utilisateurs. Elle devra avoir une bonne structure avec une navigation ergonomique. Il est également important de conserver l’esprit Hattrick, donc ne vous attendez pas à quelque chose non plus d’ultra tendance et flashy. Ceci étant dit, nous savons que retirer un design auquel de si nombreux utilisateurs sont habitués pourrait être difficile au début. Mais même si vous ne tombez pas amoureux au premier coup d’œil du nouveau, nous sommes convaincus que vous succomberez en peu de temps. Nous vous montrerons quelques exemples du nouveau visuel et serons à l’écoute de vos retours jusqu’à son implémentation, afin de rendre le basculement un peu moins brutal. Si vous sentez le besoin de revoir l’ancien design une fois celui-ci retiré, vous pourrez toujours visiter le musée où nous le rajouterons au tout premier design de 97.


Auteur: HT-Tjecken