Fr/Possession

From Hattrick

Lorsqu'un match est disputé sur Hattrick, c'est la possession de balle obtenue par votre équipe à une minute donnée qui détermine ses chances d'avoir une occasion de but. La possession dépend du niveau de milieu de terrain des deux équipes sur le terrain. La possession est indiquée sur le rapport de match, à la fin de la première mi-temps (45è minute) et à la fin de la deuxième mi-temps (90è minute). Ce chiffre est calculé en utilisant une formule qui prend en considération le niveau de milieu des deux équipes.

Formule

Possession(votre_équipe) = 
100 * (Milieu_(votre_équipe) / (Milieu_(votre_équipe) + Milieu(votre_adversaire)) )
  • L'échelle des milieux est valorisée comme suit : 1 = catastrophique (très bas), 2 = catastrophique (bas), ...
  • Il est également possible d'utiliser une valorisation différente : 0,00 = catastrophique (très bas) ; 0,25 = catastrophique (bas) ; 0,50 = catastrophique (haut) ; 0,75 = catastrophique (très haut) ; 1,00 = mauvais (très bas), ...
  • Vous pouvez tester cette formule sur le site HattriX-Ray


Une des conséquences de cette formule en terme de moteur de jeu est que plus les niveaux moyens de milieu sont élevés, plus les différences de possession sont faibles, à écart de niveau égal. Par exemple :

  • catastrophique (très bas) vs mauvais (très bas) (1 niveau) = 71% de possession
  • honorable (très bas) vs 'excellent (très bas) (1 niveau) = 54%

Observations

La possession affichée à la mi-temps illustre les niveaux de milieu à la 45ème minute précisément, alors qu'à la fin du match, il s'agit d'une moyenne sur 90 minutes. Cela explique les divergences qui peuvent apparaître entre les possessions affichées à ces deux moments de la partie. Les évènements suivants affectent le milieu de terrain, et par conséquent la possession, à partir du moment où l'évènement se produit :

L'endurance des joueurs peut également altérer la possession, sans que cet évènement n'apparaisse dans le rapport de match.

D'autres facteurs influencent le niveau du milieu de terrain d'une équipe sur la durée d'un match :

Possession et occasions de but

'Les contenus suivants sont basés sur les opinions des joueurs d'Hattrick — ce qui signifie que leur véracité ainsi que leur exactitude n'ont été confirmés par aucun communiqué officiel, et que par conséquent ils ne reflètent pas nécessairement la réalité du jeu. A prendre en considération !


L'analyse statistique sur les occasions de but générées en fonction du niveau de possession suggère que la relation entre ces deux éléments n'est pas d'un pour un, loin de là. Les chiffres tendent à démontrer qu'à 65% de possession, vous obtiendrez très probablement 9 ou 10 occasions de but durant le match.

  • Avec 62% de possession, vous obtiendrez probablement 8 occasions sur 10.
  • Avec 57% de possession, vous obtiendrez probablement 7 occasions sur 10.
  • Avec 54% de possession, vous obtiendrez probablement 6 occasions sur 10.

La formule semble être (pour obtenir le % de chances de l'équipe A) : niveau_milieu_A^e/(niveau_milieu_A^e+niveau_milieu_B^e), où e=2.72 (e est la base naturelle des logarithmes, cf. Formule d'Euler)

Ce tableau montre le pourcentage des occasions totales que peut obtenir une équipe selon le niveau au milieu des deux adversaires. Par exemple, si l'équipe A a un niveau de milieu égal à 2,25 et l'équipe B 3,5, alors l'équipe A aura probablement environ 23% des occasions de but de la partie.

Bien que cette non-linéarité soit généralement admise, HT-Hasse a affirmé sur la conférence Global que la probabilité d'avoir une occasion de but à un moment donné était exactement égale au pourcentage de possession à ce même instant. Cette déclaration a cependant été démentie par HT-Tjecken : "Si c'est vrai qu'il ait dit cela, Hasse devait probablement avoir des hallucinations".